Comment comparer des bijoux sur internet ?

Comparer des bijoux sur internet

Sur internet (comme en bijouterie joaillerie), chacun décrit un bijou (bague de fiancaille, solitaire diamant, ...) de la façon la plus avantageuse. Comment éviter les pièges et bien comparer?

Avant de vous lancer dans l'achat d'un bijou or et diamant, il y a trois informations utiles pour pouvoir comparer: Le poids d'or et son titrage, la pierre centrale, les pierres des côtés.

Poids de centre, pavage, ... N'additionnez pas !

Le piège, lorsque l'on parle d'un bijou en or et diamant, est d'additionner les poids des diamants. Le caratage total ne permet pas une bonne comparaison.

Ce qu’il faut comprendre dans le diamant c’est que son prix n’est pas linéaire. Par exemple un diamant de 1,00 carat ne coûte pas le prix de 2 diamants de 0,50 carat, mais bien plus. C’est pourquoi les petites pierres sur les cotés d'une bague (souvent dites pierres de pavage) sont souvent moins chères au carat qu’un diamant de centre.

Par exemple (prix tellor.fr 10/2017) :
20 diamants pour un poids total de 0,20 carat (20 x 0,01 ct) = 176 € TTC
1 seul diamant de 0,20 carat (1 x 0,20 ct) = 418 € TTC

Le même poids, deux prix bien différents ! Vous comprendrez qu'il est avantageux pour les vendeurs de brouiller les pistes...

La règle n°1 quand vous achetez un bijou diamant : demandez les détails.

Pensez systématiquement à demander le détail complet sur les différents poids de pierres (centre, pavage, …) et ne faites jamais l’erreur d’additionner les différents poids.

Voici un exemple concret de comparaison (cliquez sur les images pour agrandir):

Exemple de détail d'un concurent - peu d'information.

Dans cet exemple, que nous dit le vendeur ?
Le poids d'or (3,60g en 18 carats), un poids global de diamants (0,34ct de couleur G et de pureté VS) et c'est tout...

Essayons de dissocier les poids, entre la pierre de centre et les pierres de pavage (en se basant sur notre exemple plus bas, tiré de notre catalogue).

Les diamants de côtés semblent plus gros et plus nombreux que sur notre modèle, serti lui de 0,14ct de pavage. On peut donc estimer le poids de pavage du solitaire concurrent superieur à 0,14 carat (0,20 ?). Ce qui laisserai environ 0,14 carat pour le diamant central.

Tableau détaillé des caractèristiques des bijoux Tellor

Sur notre solitaire diamant, c'est plus simple il n'y a qu'à lire.
0,14ct pour le pavage (G/VS) et 0,20ct pour le diamant central (G/VS). Nous remarquons tout de suite que la pierre de centre est plus grosse, et nous avons vu que c'est elle qui fait en grande partie le prix.

Dans les deux cas nous avons bien 0,34 carat de diamant, mais il faut toujours se méfier du caratage total car vous ne savez pas ce que vous achetez!

En conclusion :

Exemple pour un joaillier de la place vendôme.

exemple joaillier place vendome

Quelles infos utiles nous donne le fabricant ? (relevé en mars 2014)

  • Titrage de l'or : Inconnu
  • Poids d'or: Inconnu
  • Poids du centre : 0,10 ct
  • Couleur et pureté du centre : H / SI
  • Poids du pavage : Inconnu
  • Couleur et pureté du pavage : Inconnu

Ici le fabricant ne précise rien ni poids d'or, ni le titrage, ni poids de pavage !

Attention au titrage de l'or !

Le titrage de l'or désigne la quantité d'or pur contenue dans l'alliage de vos bijoux. En France, nous travaillons de manière historique l'or 18 carats, ou appelé or 750 millièmes. De plus en plus de bijoux sont vendus à des prix paraissant très attractifs, mais dont le titrage de l'or est parfois bien inférieur à 18 carats.

Exemple: Certains sites internet et magasins vous donnent comme indication "or 375 ‰", comprenez qu'il s'agit en fait d'or 9 carats ! Autrement dit, vous achetez en réalité 62,5 % de cuivre ou d'argent (blanc ou jaune) et seulement 37,5 % d'or !! Forcément, le prix est plus bas. Tous les bijoux vendus par Tellor sont en or 18 carats.

A titre d'information, voici une liste vous donnant les correspondances entre le titrage de l'or et la concentration d'or pur :

  • or 24 carats - 1000 millièmes - 100% d'or pur.
  • or 18 carats - 750 millièmes - 75% d'or pur.
  • or 14 carats - 585 millièmes - 58,5% d'or pur.
  • or 9 carats - 375 millièmes - 37,5% d'or pur.
  • Platine 23 carats - 950 millième - 95% de platine pur.

Tous les diamants ne sont pas des "H / SI" !

Nous avons constaté depuis longtemps que des confrères peu sérieux ne semblaient connaître qu’une couleur et qu’une qualité de diamants, les diamants « H – SI ».

En tant que diamantaire depuis plus de 30 ans, nous pouvons vous le dire avec certitude, « il existe d’autres couleurs et d’autres puretés ! », mais alors pourquoi ne nous propose-t-on que des diamants H - SI ?
La réponse est simple mais déroutante, la plupart des commerces (boutiques ou internet) ne connaissent pas avec exactitude leur marchandise, à commencer par cette pureté « SI » qui ne veut rien dire si elle n’est pas accompagnée du n° 1 ou 2 (SI 1 ou SI 2).

Explications : Le prix d’un diamant est fixé par des règles strictes et reconnues à l’échelle mondiale, il s’agit de la classification « 4C ». En fonction de ces quatre « C » (cut, carat, color, clarity) et de nombreux autres paramètres (fluorescence, symétrie, proportions, …), un diamant se voit attribuer une classification, et donc un prix très précis.

Pour connaître la classification d’un diamant, il faut être soit diamantaire de profession (et non bijoutier), soit envoyer son diamant à un laboratoire de gemmologie reconnu (tel que GIA, HRD, IGI, CCIP, …). Or, la plupart des diamants vendus sur internet le sont par des commerçants (comprenez non-diamantaire) et ne sont pas certifiés ! Il appartient alors au seul vendeur de donner une classification aux diamants qu’il vend. Naturellement, beaucoup de ces pierres non-certifiées se voient classées H en couleur (blanc) et SI en pureté (petites inclusions), ce qui en réalité est très souvent faux !

Notre engagement chez Tellor diamantaire : la transparence.

Tous les diamants vendus par Tellor sont soit accompagnés de leur certificat de gemmologie, soit expertisés par nos diamantaires experts directement sur les bourses d’Anvers, avant leur achat.

Les couleurs et les puretés de nos diamants sont évaluées et indiquées par notre diamantaire expert, et non par un commercant.

Les pavages sont indiqués qualité VS (sans n° 1 ou 2) car à la différences des pierres de centre où il n'y a qu'une pierre, un pavage est constitué de plusieurs diamants dont certains sont VS1 et d'autres VS2. Nous parlons alors de qualité VS.