Cristaux ou Minéraux : Inclusions d'autres minéraux emprisonnés dans le diamant lors de sa formation. Ces inclusions peuvent être d'un autre type que le diamant ou d'autres minéraux comme le grenat, le quartz, ou le rutile.
Nuages : Ils sont composés de nombreux petits cristaux qui sont trop petits pour être distingués individuellement. Les nuages peuvent donner à la pierre une apparence brumeuse ou laiteuse si ils sont assez denses.
Plumes : Ce sont des fissures à l'intérieur du diamant qui ressemblent à des plumes lorsqu'elles sont vues sous un grossissement. Elles peuvent être incolores ou légèrement teintées et peuvent affecter la durabilité du diamant si elles sont proches de la surface.
Points : Ce sont de très petits cristaux noirs ou blancs qui ressemblent à des points. Les points de couleur noire sont souvent des inclusions de carbone qui n'ont pas été transformées en diamant.
Fissures : Ce sont des craquelures qui peuvent apparaître à l'intérieur du diamant. Elles peuvent parfois être remplies d'un matériau étranger ou de vide, ce qui les rend plus visibles.
Aiguilles : Inclusions cristallines longues et fines qui ressemblent à de petites aiguilles. Elles sont souvent difficiles à voir sans agrandissement.
Grains de croissance : Variations dans la cristallisation du diamant qui peuvent être visibles sous forme de lignes, vagues ou bandes. Ils ne sont pas considérés comme des défauts mais plutôt comme des preuves de la voie de croissance du diamant.
Bulles d'air et cavités : Ce sont des espaces vides à l'intérieur du diamant, souvent résultant de la croissance autour d'une inclusion qui s'est dissoute ou d'un espace où le diamant ne s'est pas complètement formé.